Loïc Deschamps
Praticien certifié depuis 2008
Depuis 25 ans Loïc questionne, expérimente et enseigne l’usage du corps en mouvement dans des contextes et pour des publics très variés. Sa compétence se forge dans la pratique des arts vivants, des arts martiaux et énergétiques, des éducations somatiques, de la méditation et de Feldenkrais.
Ses multiples expériences dans la direction de projets artistiques, l’organisation de formations, l’enseignement, l’accompagnement individuel, lui confère une expertise et un savoir-faire reconnu.
Aujourd’hui, il développe ses activités d'enseignement et de soin à Besançon et intervient dans différentes formations en France et à l’étranger. Il accompagne aussi des artistes dans leurs pratiques personnelles et leurs processus de création.
Ma pratique de Feldenkrais
Quand j’ai découvert Feldenkrais dans des trainings d’acteur, une grande porte s’est ouverte. 10 ans plus tard, quand je me lance dans la formation de praticien (2004-2008), à ma grande surprise, j’ai petit à petit quitté mes autres activités (théâtre et arts martiaux) pour m’y consacré à plein temps.
J’ai continué à me former, notamment avec Larry Goldfrab et François Combeau, Blandine Calais-Germain (en terme d'heure l'équivalent d'une deuxième formation)
Mon engouement pour ce travail m'a conduit à :
Organiser des laboratoires de cherche entre praticien-nes, et des modules de formation professionnelle.
Co-animer de nombreux stages cherchant à mettre le Feldenkrais aux services de diverses pratiques, comme un préalable à l’action. (danse, théâtre, chant, art plastique, art martiaux, jardinage, pratique énérgétique …), notamment avec Blandine Calais-Germain Michel Raji (fondateur de la Chorésophie), Vincent Rouche (clown), Natalie Malitchenko (phoniatre, chanteuse), Frey Faust (danseur, fondateur de l’Axis Syllabus).
Donner des formations dans différents milieu professionnel (artistique mais aussi pour les psychomotriciens, orthophonistes, agriculteurs ou des groupes spécifiques (famille en deuil, méditation, yoga, cavaliers
Accompagner en séances individuelles des personnes avec des problématiques diverses.
Aujourd’hui, après 15 ans de pratique, je reste enthousiaste des découvertes que je continue de faire et prends toujours autant plaisir à transmettre mon expérience.
De Feldenkrais
à l'Ecologie du Corps en Mouvement
J’ai pu observer pour moi-même et pour les personnes que j’ai accompagné, l’efficacité de cette méthode de prise de conscience par le mouvement. Comment l’attention au corps vécu pouvait être un outil de « reconfiguration » des schémas d’action et des manières de s’habiter.
En 2016, ma rencontre avec Frey Faust et la communauté de chercheurs de l’Axis Syllabus m’a rouvert tout un champ de recherche à travers le mouvement dansé, me permettant de poursuivre Feldenkrais dans un cadre dynamique.
Ainsi, petit-à petit j’en suis venu à tracer les contours d’une pensée écologique du corps en mouvement en écho avec les enjeux d’aujourd’hui.
L’Écologie du Corps en Mouvement ce pourrait-être ...
s’habiter comme un écosystème dynamique, se percevoir en terme de relations et flux, cultiver le vivant en nous et dans nos interactions, exprimer l’ensemble de soi dans chaque geste, questionner nos manières de bouger, favoriser la fluidité de notre architecture en mouvement, dynamiser la résilience de nos tissus, initier d’autres regards, s’ajuster aux contextes, développer des stratégies efficaces et économe en énergie, faire correspondre l’action à l’intention, prendre conscience des enjeux de nos manières de faire, élargir nos capacités d’attention et de perception, changer de paradigme …